Informations Générales
Nous ne travaillons que sur prescription médicale, à ce sujet il est impératif de bénéficier d’une ordonnance d’un médecin avant de nous contacter. L’ordonnance doit impérativement préciser l’acte à réaliser par notre cabinet et la notion de domicile si concerné (par exemple : « injection par auxiliaire médical de lovenox 0,4ml à domicile »).
Certains soins ne nécéssitent pas d’ordonnance médicale mais ils sont très peu nombreux :
Tests COVID-19, Vaccination COVID-19, Rappels de vaccination classiques pour les majeurs (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Pneumocoque, Papillomavirus, Coqueluche, Hépatite A et B, Méningocoque et grippe). Ces rappels de vaccination nécessitent cependant une ordonnance pour obtenir le vaccin en pharmacie.
En cas d’affection longue durée (ALD), d’accident de travail ou d’invalidité les actes que nous réalisons sont pris en charge à 100% et vous n’aurez rien à régler. Dans le cas contraire, c’est à dire la plupart du temps, nous vous demanderons d'avancer la part mutuelle de nos actes généralement 40% du montant total à la fin des soins. Dans tous les cas, vous serez averti au préalable de tout acte à régler en fin de prise en charge.
Le règlement pourra être fait par carte bancaire, chéquier ou en liquide et une facture vous sera remise vous permettant de bénéficier du remboursement par votre mutuelle. Le remboursement de votre mutuelle intervient généralement sans action de votre part, de manière automatique dans la semaine suivant la fin des soins.
Dans le cadre d’une demande particulière de votre part, nous pouvons-vous proposer de régler un supplément exceptionnel, par exemple si votre ordonnance ne mentionne pas la réalisation « à domicile », nous pouvons quand même intervenir à domicile sous réserve d’un supplément de 2,75€ : dépassement pour déplacement qui n'est que rarement pris en charge par les mutuelles.
En cas de doute n’hésitez pas à nous contacter par téléphone : 07 87 70 53 20.
Qui sommes-nous ?
Arnaud MORELLEC
- Infirmier libéral, a exercé en milieu hospitalier dans de multiples services dont Médecine interne, Cancérologie (ORL, digestive, uro-gynécologique), Chirurgie, Soins de suite et de réadaptation, Gériatrie.
- Expériences en libéral dans le cadre de remplacements sur le Pays Voironnais.
- Dernières formations effectuées : certificat de décès, éducation thérapeutique du patient, plaies et cicatrisation, programme de retour à domicile anticipé.
- Participe à la mission Braun : intervention d'infirmiers libéraux à la demande du SAMU (Centre 15).
Audrey MENDES
- Infirmière libérale, a exercé en milieu hospitalier dans de multiples services dont Neurochirurgie, Orthopédie, Gériatrie ainsi qu'en Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD).
- Forte de son expérience en libéral de plus de 10 ans sur le secteur Lyonnais et plus récemment sur les communes de Vif et alentours.
- Dernières formations effectuées : éducation thérapeutique du patient, plaies et cicatrisation, sensibilisation à l'hypnothérapie.
- Intervient dans le cadre de renforts exceptionnels en structure de soins.
Coordination
Nous travaillons en étroite collaboration avec nos confrères et consoeurs du milieu médical et paramédical : Médecins, Kinésithérapeutes, Pharmaciens, Sage-femmes ou encore prestataires de santé. Nous travaillons également de pair avec plusieurs associations d'aide à domicile, ainsi que l'hospitalisation à domicile (HAD).
- Nous échangeons régulièrement avec les Médecins Généralistes et Chirurgiens sur vos besoins en matière de santé et n'hésitons pas à les interpeller quand c'est nécéssaire.
- Nous travaillons avec les Kinésithérapeutes lors de rééducations diverses, particulièrement dans la gestion des douleurs post-opératoires.
- Nous sommes en lien direct avec les Pharmacies pour anticiper les gestions de stocks de médicaments dont les patients ont besoin.
- A l'occasion de déclenchement ou de suivi de grossesse, nous coopérons avec les sage-femmes afin d'en assurer le meilleur déroulement.
- Les prestataires de santé organisent la livraison de matériel de soins à votre domicile en fonction de nos besoins, en évitant le stockage et le gaspillage de matériel.
Il nous tient à coeur de refuser et dénoncer tout compérage : "adresser un patient à un professionnel précis, plutôt qu'au professionnel de son choix", il s'agit par ailleurs d'une pratique illégale en France. Nous sommes convaincus de l'importance du libre choix éclairé du patient qui doit pouvoir décider seul du praticien de son choix. Nous rappelons donc que le patient est le seul apte à désigner son médecin traitant, son cabinet infirmier, sa pharmacie ou encore son prestataire de matériel de santé.
Prise en charge de moyenne et longue durée
Concernant une prise en charge récurrente pour des besoins à moyen et long terme, nous avons mis en place une charte patient que vous nous remettrons et qui résume nos convictions.
Cette charte formalise nos engagements auprès de vous, notamment en termes de qualités de soins, du dossier de soin informatisé et du traitement de vos données de santé, mais elle stipule également nos attentes : respect, politesse, compréhension envers un retard éventuel…
Attention, toute insulte, menace, agressivité ou violence à notre égard fera l’objet d’un dépôt de plainte et mettra un terme immédiat à la prise en charge.
Actes non-remboursés
Certains actes ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.
Pour ces actes, il y a de grandes chances que votre mutuelle ne propose pas non plus de remboursement.
En voici quelques-un qui nous sont souvent demandés :
- La pose ou dépose de bas ou bandes de contention : aucun passage pris en charge
- L’instillation de collyres : 15 passages maximum pris en charge, aucun au delà
- La simple surveillance de tension artérielle : 15 passages maximum pris en charge, aucun au delà
- Les soins de sonde à demeure : aucun passage pris en charge, sauf la pose et le retrait qui sont pris en charge
Pour ces actes « hors nomenclature » nous pouvons vous proposer un devis sur simple demande. Gardez simplement à l’esprit qu’aucun remboursement ne vous sera effectué.